https://centre-medimat.be/wp-content/uploads/2020/11/coach-burn-out.jpg

Coach en Burn Out

Title:

Description:

coach-burn-out-1200x675.jpg

Coach en Burn Out

Notre équipe médicale vous propose les services de notre coach en Burn Out.

Vous recherchez une coach en Burn Out sur Ellezelles ?

Notre équipe médicale vous propose les services de notre coach en Burn Out.

Jacqueline Cattoor

 

La littérature scientifique atteste de l’existence du burnout dans des secteurs, des professions et des entreprises variés.

Déjà en 2010, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale en collaboration avec les Universités de Liège et de Gand ainsi que celle de la Clinique du Stress faisait le constat alarmant suivant concernant l’ampleur du burnout en Belgique[1] :

Sur une période de trois mois, près de 19 000 travailleurs à travers la Belgique consultaient les médecins suite à un mal être assez important. Ceci ne représente donc que la pointe de l’iceberg car une partie des travailleurs montre certains signes précoces de burnout sans pour autant consulter un professionnel de la santé. Ils luttent pour pouvoir rester actif dans le monde du travail.

Il s’agit d’un mal qui ne cesse de se propager et certainement  suite à la situation sanitaire défavorable que nous connaissons maintenant depuis des mois.

Il faut cependant faire la différence entre stress et burn-out.

Stress[2]

Le stress est un phénomène d’adaptation de notre corps qui nous permet de réagir à notre environnement. Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en trois phases, l’alarme, la résistance, l’épuisement.[3]

Si le stress s’installe dans la durée, il engendre une altération de notre capacité à réagir, l’épuisement de notre organisme et l’apparition de diverses conséquences pathologiques.[4]

Burn-out[5]

Selon une équipe de l’Université Catholique de Leuven dirigée par messieurs W. Schaufeli et H. De Witte, il y aurait 4 symptômes constitutifs du burn-out :

  • L’épuisement: physique et psychologique;
  • La perte de contrôle cognitif: problèmes de mémoire, d’attention, de concentration dus à une perturbation du fonctionnement cognitif;
  • La perte de contrôle émotionnel: réactions émotionnelles exacerbées, faible tolérance;
  • Une distanciation mentale de son travail: on se retire, mentalement ou physiquement de celui-ci.

Se faire accompagner

En cas de surtension et de burn-out, divers facteurs jouent souvent un rôle important. Il est dès lors impératif de vous faire accompagner par une équipe multidisciplinaire. En plus de l’accompagnement par un médecin, un psychologue et un coach, il est parfois judicieux – en fonction des besoins spécifiques de chaque individu – de faire intervenir d’autres spécialistes comme par exemple un physiothérapeute, un expert du sommeil ou encore un diététicien.

L’objectif de l’accompagnement du stress et du burn-out est de vous aider à discerner quels sont les facteurs qui ont amené cet état de surmenage. L’accompagnement consiste le plus souvent en trois grands thèmes : la conservation ou le rétablissement de l’énergie, la prévention et la diminution des plaintes liées à ce surmenage et aussi vite que possible, le retour au travail (ou autres occupations).

L’approche que nous préconisons se décline comme suit :

Phase 1 : Recharger l’énergie

Lors de cette phase, l’accent est mis sur la recharge de votre énergie. Vous apprendrez à connaître votre état mental et physique et à l’accepter. Vous comprendrez vos plaintes et vos sources de stress.

Phase 2 : Résoudre

Lors de cette phase, nous rechercherons des solutions aux sources de stress ou des façons de mieux les vivre. Vous apprenez à relativiser plus rapidement. Vous examinerez aussi si votre activité professionnelle est faite pour vous.

Phase 3 : Redémarrer

Lors de cette phase, vous reprendrez – en accord avec votre médecin – progressivement vos tâches et vos rôles. Les solutions envisagées seront mises en pratique dans votre vie privée et/ou dans votre vie professionnelle.

Pendant combien de temps

La durée de l’accompagnement est variable selon les cas. Il est important de respecter le rythme de chacun. Le rétablissement après un surmenage sévère ou un burn-out demande en moyenne de trois à huit mois.

Il s’agit de changer votre comportement afin de vous permettre d’éviter de retomber dans les mêmes pièges que ceux qui vous ont conduit à une situation de stress important ou de burn-out.

En effet, Albert Einstein n’a-t-il pas affirmer que « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. »

Par qui

Votre médecin traitant posera le diagnostic et vous encouragera à prendre contact avec l’une ou l’autre des personnes ressources à votre disposition au sein du Centre.

[1] https://emploi.belgique.be/sites/default/files/content/documents/Bien-%C3%AAtre%20au%20travail/Projets%20de%20recherche/synth%C3%A8se%20finale.pdf

[2] INRS : https://www.inrs.fr/risques/stress.html

[3] HRD Academy – formation de coaching en stress et burn-out, p16

[4] ibid

[5] ibid, p26

Category
Services


Votre santé est notre priorité





Votre santé est
notre priorité




068 / 33 33 86


24/7 NUMÉRO D’URGENCE

Contactez le 1733 en cas d’urgence le week-end, les jours fériés et après 18h.




Copyright by DYLAN VANDEWALLE 2020. All rights reserved.



Copyright by DYLAN VANDEWALLE 2020. All rights reserved.