Nouveauté diabète : création du « trajet de démarrage »
Depuis janvier 2024, l’INAMI a instauré un nouveau programme pour favoriser la prise en charge des patients nouvellement diagnostiqués diabétique de type 2 et n’étant pas déjà suivi par un diabétologue via un « trajet de soins » ; c’est le « trajet de démarrage« .
« Ce nouveau trajet veut répondre au besoin urgent d’un diagnostic et d’une prise en charge plus précoce des personnes diabétiques de type 2, dès le début de la maladie. En effet, malgré une offre large de soins remboursés en Belgique pour les personnes diabétiques, le nombre de personnes atteintes d’un diabète de type 2 ne cesse d’augmenter. Près de 200.000 personnes sont concernées par ce nouveau suivi.
Le Trajet de Démarrage Diabète vient offrir un nouveau souffle à cette prise en charge précoce, en renforçant l’organisation des soins, en améliorant encore leur accessibilité avec des remboursements plus larges, et en facilitant le suivi. »
Concrètement, cela implique un accord verbal entre le médecin traitant et le patient quant à des objectifs à suivre : contrôle des facteurs de risque cardiovasculaires, contrôle biologique 2x/an,…
L’inclusion dans ce trajet permet en plus un remboursement intégral (par an) par l’INAMI de :
- 4 séances de 30 minutes chez un(e) éducatrice en diabétologie
- 2 séances de 30 minutes chez un(e) diététicien(ne)
- 2 séances de 45 minutes chez un(e) podologue si présence d’uun risque accru
- 1 visite chez le dentiste
Vous pouvez en bénéficier via votre médecin traitant titulaire de votre DMG si vous souffrez de diabéte de type 2 débutant ne nécessitant pas de suivi par un endocrinologue.